Par ce sentier remis en état par le 41è BIMA de Guadeloupe, vous pourrez découvrir la côte rocheuse et sauvage du Nord de la Désirade. A partir de la montée du clavaire et avant d’arriver à la chapelle, il descend le flanc du plateau et débouche après à peine 20mn de marche sur une plage rocheuse. Longer celle-ci sur environ 500m en prenant garde aux mouvements de la mer, qui peuvent transformer votre ballade en un véritable enfer. Après le franchissement d’une échelle, soyez attentif au marquage qui matérialise l’endroit de la remontée. Des cordages vous aideront à franchir les obstacles difficiles. Tourner à gauche lorsque vous vous trouverez face à un grillage et longez-le jusqu’à ce que vous retrouviez un marquage. Le sentier débouche alors sur le plateau au niveau du chemin du latanier près d’un ajoupa. Prenez à gauche, vous rejoindrez votre point de départ.

Ce sentier permet d’accéder au plateau à partir de la route D207. Au départ de l’abri bus du Souffleur, prenez le chemin bétonné. Vous apercevrez deux maisons, une à gauche en montant, l’autre à droite. Chaque maison est protégée par un filet pare avalanche. Il convient de passer entre les deux et aller contourner le second par la droite. Là vous longerez le filet et après 9 poteaux, vous trouverez le véritable départ. Chaque fois que vous vous retournerez, sur 180°, vous découvrirez la côte Sud de la Désirade, de Baie Mahault à l’Est à l’extrémité Ouest de la plage du Souffleur. Après avoir rejoint la piste principale que vous suivrez à gauche, jusqu’au point de vue des éoliennes, vous pourrez voir le lagon du souffleur et son extraordinaire nuancier de bleu. En portant votre regard plus au large, les îlets de Petite-Terre vous apparaîtront devant Marie-Galante. Si vous avez la chance de rencontrer les techniciens Désiradiens de la centrale éolienne, ces derniers vous éclaireront de leurs savoirs sur cette énergie providentielle
Difficulté : **
Durée : l’aller simple 0h45

Cette boucle la plus à l’Est de l’île représente aussi le Finistère de l’arc des petites Antilles. Elle propose une randonnée littorale dans une savane battue par les assauts des vents marins. Le sentier emprunte le chemin bétonné jusqu’à l’anse des galets. Ensuite, après avoir longé le littoral et traversé les ravines, parsemé de « tête à l’anglais » vous arriverez à la station météo marquée par les assauts du temps. Enfin, le retour sur Baie Mahault se fait en passant devant le phare, l’ancienne cotonnerie et le cimetière marin.
Difficulté* : **
Durée : La boucle 1h45

Ce sentier vous propose la découverte de la côte escarpée au Nord de la Désirade. De la départementale 207, le départ est le même que le sentier des éoliennes. Lorsque vous êtes au niveau de la piste centrale du plateau, prenez tout droit. Le parcours se faufile à travers une végétation sèche pour rejoindre ensuite le lit d’une rivière. Là, de beaux arbres s’y sont développés, notamment les gommiers rouges. Avec un peu de chance, vous pourrez observer jusqu’à sept variétés d’orchidées différentes. Après une descente pittoresque dans les gorges de rivière asséchée, vous atteindrez le rivage. Sur votre gauche, une plage de cailloux où, éponges, gorgones et bois flottés se sont échoués.
Difficulté : ***
Durée : l’aller simple 2h15

"Notre meilleure adresse sur la Désirade."
(Le Routard 2001-2016)

Météo de l'Ile

Club Caravelles

 Ketty & Patrick GAUBERTI
Quartier du Souffleur
97127 La Désirade - Guadeloupe


 clubcaravelles@desiradoo.com

 +590(0)590-200-400

 +590(0)690-580-530

 +590(0)590-200-600

 16.315301, -61.038728

  Desiradoo

  Club-Caravelles

Suivez-nous !

Nous Situer